Activités interdites dans Final Fantasy XIV
■Comportement interdit dans Final Fantasy XIV
Dans Final Fantasy XIV, toute attitude obstructionniste ayant un effet négatif sur le jeu d’autres joueurs ou sur le fonctionnement du service est interdite. Un tel comportement enfreint le contrat d’utilisateur Final Fantasy XIV et les conditions d’utilisation d’un compte Square Enix. Si nos enquêtes confirment l’existence d’une violation, Square Enix a le droit, à sa seule discrétion, d’appliquer une sanction au compte de service Final Fantasy XIV concerné. Pour en savoir plus sur les sanctions, veuillez vous reporter à la « Politique de sanction de comptes ».
La liste suivante répertorie quelques-unes des activités interdites dans ou en rapport avec Final Fantasy XIV. Cette liste est fournie à titre indicatif et n’est pas exhaustive. En cas de doute, Square Enix exhorte les joueurs à faire preuve de prudence et à traiter les autres joueurs avec courtoisie et respect. Square Enix se réserve le droit, à sa seule discrétion, (i) de déterminer les activités qui sont interdites ou enfreignent les politiques ou conditions d’utilisation de Square Enix, (ii) d’appliquer ces politiques et conditions d’utilisation et (iii) d’amender cette liste.
* Les informations relatives à des enquêtes ou actions disciplinaires sont considérées comme confidentielles et ne seront donc pas divulguées à des tiers.
■Conflits de communication
Final Fantasy XIV est un jeu en ligne où des joueurs se rencontrent et interagissent. La communication est vitale dans les interactions humaines, mais il va sans dire que les personnes ont des sentiments et interprétations différents et il arrive que des commentaires et comportements qui ne sont pas offensants pour certains soient perçus par d’autres comme blessants ou dérangeants. Nous interdisons tout contenu extrême que nous jugeons dérangeant et indésirable dans le cadre d’échanges constructifs entre les joueurs.
La communication peut se dérouler dans divers styles. À ce titre, nous n’interdisons pas des mots ou phrases spécifiques, mais examinons au contraire la situation dans son ensemble afin de juger de l’intention et de la signification de la communication, en parallèle avec la façon dont l’intéressé la reçoit et la perçoit, afin de déterminer si l’échange s’inscrit ou non parmi les activités interdites.
Veuillez faire preuve de courtoisie et de respect et tenez compte de la façon dont les autres perçoivent vos propos. Si vous estimez que votre commentaire peut être quelque peu dérangeant pour autrui, veuillez vous abstenir de l’exprimer.
De plus, une remarque censée être une « plaisanterie » entre amis pourrait en fait occasionner une gêne chez l’autre personne qui peut avoir la délicatesse de ne pas le dire. Cela s’applique aussi à des amis de longue date pour lesquels le respect revêt une grande importance dans les relations.
Veuillez noter que, même en cas de violation, si les parties en cause peuvent parvenir à une entente mutuelle, celle-ci ne sera pas traitée en tant que telle. Les conflits de communication peuvent se résoudre lors d’une communication ultérieure. S’il vous arrive par conséquent de prononcer des propos inappropriés, nous vous encourageons à reconnaître votre erreur et à prendre les mesures correctives adéquates.
■Harcèlement
Le « Harcèlement » désigne un langage et/ou un comportement qui occasionnent à autrui une grande détresse émotionnelle. Il s’agit d’une violation extrêmement grave. Si Square Enix estime qu’un cas de harcèlement s’est produit, une sanction égale ou supérieure à une « Suspension temporaire de compte » pourra être infligée.
Il est interdit de se livrer à un tel comportement en tous lieux, comme lors de chats (y compris les expressions figées dans un contenu JcJ, des macros et Emotes), des balises, commentaires ou titres. Il y a également violation si le nom de personnage d’un joueur contient un terme qui pourrait être considéré d’une manière ou d’une autre comme du harcèlement. De plus, lorsque le harcèlement met en cause un groupe de joueurs, tous les joueurs concernés feront l’objet de sanctions.
Voici une liste non-exhaustive de comportements susceptibles de constituer un harcèlement dans Final Fantasy XIV :
・Propos discriminatoires portant sur la race/la nationalité/les opinions/le sexe/l’orientation sexuelle/l’identité de genre
・Propos discriminatoires portant sur le pays/la religion/la profession/l’organisation, etc.
Points-clés
Il est interdit de tenir des propos discriminatoires portant sur des aspects tels que : race/nationalité/opinions/sexe/orientation sexuelle/identité de genre/pays/religion/profession/organisation. En cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite, une sanction sera appliquée.
Veuillez noter que Square Enix a le droit d’appliquer une sanction à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics comme les modes de discussion Dire et Crier, des commentaires de recherche, la recherche d’équipe ou des services de vidéo en ligne/streaming.
Propos obscènes/indécents
Points-clés
Tous les propos de nature obscène/indécente sont en général interdits. En cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite, une sanction sera appliquée.
Cela s’applique non seulement à des expressions écrites comme lors de chats, mais aussi à celles qui utilisent des Emotes et/ou des gestes de personnages sexuellement explicites.
Exemples de violations basées sur des gestes de personnages
- Utilisation d’une combinaison d’Emotes et de gestes pour simuler des attouchements inappropriés sur un autre personnage
- Utilisation de gestes évocateurs d’activités sexuelles
Les propos obscènes/indécents peuvent être relativement cléments à graves, les premiers pouvant être tolérés entre amis. De ce fait, dans une sphère privée où seuls des amis sont présents, que cela soit toléré ou non, nous statuerons sur l’affaire selon qu’une plainte ait été déposée ou non.
Exemple 1
Si tous les membres d’une Compagnie libre pensent que des « plaisanteries à la limite du vulgaire ne posent aucun problème et n’offusqueront personne », l’utilisation de propos entrant dans la catégorie des « plaisanteries à la limite du vulgaire » dans la communauté en question ne sera pas considérée comme une violation sauf si elle a fait l’objet d’une plainte.
La perception des « plaisanteries à la limite du vulgaire » varie toutefois d’une personne à l’autre et ce que vous considérez comme des « plaisanteries à la limite du vulgaire » peut être perçu par d’autres comme inacceptable. Veuillez utiliser ce genre de propos avec prudence.
Une sanction sera en outre appliquée si, dans une Compagnie libre de 10 membres, 9 de ceux-ci tolèrent le comportement, qu’un seul membre porte plainte et que nous confirmons l’existence d’une violation. Sachez également que même si 9 des membres de la Compagnie libre existante tolèrent un comportement donné et si un nouveau membre qui rejette ce comportement rejoint la communauté, le groupe ne tolèrera plus à l’unanimité le comportement et pourra faire l’objet de sanctions si une plainte est déposée.
Exemple 2
Si un jeu de rôle impliquant des propos légèrement sexuels (comme les jeux de rôle sexuels) avec un groupe consentant de deux joueurs ou plus se déroule dans une sphère privée, il ne sera pas considéré comme une violation sauf si une plainte est déposée.
Mais si vous encouragez ou invitez un joueur à participer à un tel jeu de rôle sans avoir la certitude qu’il soit consentant, il est fort possible qu’une plainte soit déposée contre vous et que vous fassiez l’objet de sanctions. Veuillez faire preuve de prudence.
Comme vous le voyez, les propos entrant dans cette catégorie sont en général interdits. Autrement dit, si un joueur trouve de tels propos offensants, il y a de fortes chances qu’il porte plainte. Ce qui est considéré comme offensant varie d’une personne à l’autre. Si vous pensez que vous risquez d’offenser quelqu’un, vous devez vous abstenir de tenir de tels propos.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de prendre des sanctions à sa discrétion même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics comme les modes de discussion Dire et Crier, des commentaires de recherche, la recherche d’équipe ou des services de vidéo en ligne/streaming, s’il est considéré que le comportement enfreint les lois du monde réel ou qu’il s’agit d’un problème lié à l’évaluation du jeu par l’Entertainment Software Rating Board (organisme autorégulé qui évalue les jeux vidéo).
Actions susceptibles de causer une détresse émotionnelle par l’utilisation d’expressions se rapportant à des événements ou crimes historiques
Points-clés
Il est interdit d’utiliser des expressions susceptibles d’affecter des victimes d’événements/de crimes historiques ou d’utiliser des événements/crimes historiques pour offenser autrui, comme ceux décrits dans les exemples suivants. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de prendre une sanction à sa discrétion même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics comme les modes de discussion Dire et Crier, des commentaires de recherche, la recherche d’équipe ou des services de vidéo en ligne/streaming en ligne.
・Traque
Points-clés
Il est interdit de traquer un joueur de la manière décrite dans les exemples suivants. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
- Le fait de se rendre systématiquement là où quelqu’un se trouve, malgré une demande de mettre fin à un tel comportement.
- L’envoi systématique de messages à quelqu’un, ou acheminés à quelqu’un, par /murmurer ou d’autres moyens, malgré une demande de mettre fin à un tel comportement.
- Le fait de piéger quelqu’un à sa destination ou à son logement, malgré une demande de mettre fin à un tel comportement.
- L’envoi systématique d’offre d’ami ou de groupe, malgré une demande de mettre fin à un tel comportement.
- La création de nouveaux personnages pour envoyer un message à quelqu’un qui vous a mis sur sa liste noire, malgré une demande de mettre fin à un tel comportement.
- La tentative d’établir le contact, pendant le jeu, avec quelqu’un, bien que des autorités officielles aient interdit un tel contact dans la vie réelle.
* Le fait de suivre quelqu’un partout dans une situation/zone spécifique est considéré comme une « traque », comme l’explique la section Entrave au jeu ci-dessous.
Si les détails décrits dans une plainte confirment une « activité de traque inappropriée », le joueur coupable de la traque sera sanctionné et nous pourrons contacter la victime et obtenir son consentement pour émettre une ordonnance restrictive pendant le jeu. Si nous confirmons qu’un joueur a essayé de contacter la victime par n’importe quel moyen après l’émission d’une ordonnance restrictive pendant le jeu, une sanction plus grave lui sera infligée.
・Divulgation des données d’un tiers, par exemple ses données de contact, dans le but de le rencontrer dans le monde réel
・Divulgation des données du monde réel d’un tiers sans avoir obtenu l’autorisation de ce dernier
Points-clés
L’échange de données personnelles avec une personne avec laquelle vous entretenez une relation de confiance, par exemple un(e) ami(e) avec qui vous avez passé beaucoup de temps, ne constitue pas une violation. Mais en cas de plainte déposée et de confirmation de tentative faite pour rencontrer quelqu’un dans le monde réel sur la base des exemples suivants, une sanction sera appliquée.
- Divulgation de vos propres données personnelles non sollicitées dans le but de rencontrer l’autre personne dans le monde réel.
- Demande systématique à quelqu’un de divulguer ses données personnelles, malgré la demande de mettre fin à un tel comportement.
- Divulgation des données personnelles de quelqu’un sans avoir sa permission.
Si vous échangez vos données de contact avec un étranger ou une personne que vous connaissez depuis peu et avec laquelle vous n’entretenez pas de relation de confiance, vous courez le risque d’être impliqué(e) dans un crime du monde réel. En échangeant des données de contact, agissez avec prudence après avoir déterminé la fiabilité de votre relation avec l’autre personne.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de prendre des sanctions à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics comme les modes de discussion Dire et Crier, des commentaires de recherche, la recherche d’équipe ou des services de vidéo en ligne/streaming.
・Autres actions généralement considérées comme susceptibles d’infliger une profonde détresse émotionnelle
■Comportement indésirable
Un « Comportement indésirable » désigne des propos ou comportements qui offensent autrui ou entravent leur façon de jouer, mais qui n’entrent pas dans la catégorie du harcèlement. Même si ce n’était pas intentionnel, une sanction pourra être appliquée si une autre personne a été blessée en fin de compte ou si son jeu a été entravé. Si plusieurs membres se sont livrés au comportement observé, tous les membres concernés feront l’objet d’une sanction.
Voici une liste non-exhaustive d’exemples de comportement indésirable :
◆Propos offensants
Les « Propos offensants » désignent en général des propos qui causent une détresse émotionnelle car ils sont offensants pour autrui.
Il est interdit de se livrer à un tel comportement en tous lieux, comme lors de chats (y compris les expressions figées dans un contenu JcJ, des macros et Emotes), des balises, commentaires ou titres. Il y a également violation si le nom de personnage d’un joueur contient un terme qui pourrait être considéré d’une manière ou d’une autre comme offensant.
Voici une liste non-exhaustive de propos offensants qui pourraient constituer une offense :
・Propos agressifs comme un langage violent/la diffamation/des insultes/des menaces
・Des propos qui provoquent ou dénigrent autrui, comme des critiques excessives, des négations/moqueries
Points-clés
Il est interdit d’utiliser des propos offensants comme ceux énumérés dans les exemples suivants. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de prendre des sanctions à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics comme les modes de discussion Dire et Crier, des commentaires de recherche, la recherche d’équipe ou des services de vidéo en ligne/streaming.
* Il ne s’agit que de quelques exemples. Restez courtois envers les autres et n’essayez pas de les mettre mal à l’aise.
Exemples
Les comportements suivants sont interdits :
- Utiliser des mots insultants comme « stupide », « idiot », « crève », « débile », « ordure » ou « racaille » pour offenser autrui. De plus, même si vous n’utilisez pas d’expressions directes, vous n’avez pas le droit de critiquer ou d’attaquer autrui, par exemple « C’est la faute de [nom du joueur] si nous avons perdu » ou « Tu n’arrêtes pas de faire des erreurs », ou de reformuler des propos insultant. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
- Critiquer les goûts d’une autre personne, par exemple « ton mirage est horrible, tu devrais quitter le jeu » ou « ta façon de parler me dégoûte ». Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
- Insulter autrui par des déclarations déplacées, par exemple « pas étonnant que tu ne puisses pas faire ça, quand on voit comment tu habilles ton personnage ». Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
- Insulter autrui en le menaçant par des déclarations comme « si tu me prends à rebrousse-poil, tu seras exclu de cette communauté » ou « je peux te faire virer de ce groupe à tout moment ». Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
- Utiliser des accusations ou des remarques sarcastiques sans émettre de conseils constructifs. Des déclarations comme « les gens de ton espèce ne s’amélioreront jamais » sont interdites. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
-
Attaquer quelqu’un pour agir autrement que ce que vous ou d’autres pouvez considérer comme la norme. Par exemple, lors d’un raid en alliance ou d’un contenu JcJ, il est interdit de faire des déclarations comme « pourquoi ne fais-tu pas [quelque chose de spécifique] ? Tout le monde sait que c’est comme ça qu’il faut faire ! » Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
* Il n’y a pas de mal à faire des suggestions que la communauté de joueurs suit en général, mais celles-ci ne doivent être présentées que sous la forme d’une suggestion et non d’une exigence. Si les actions du joueur concerné interfèrent avec le jeu des autres, une sanction peut être appliquée dès qu’une plainte est déposée et confirmée ; mais même dans ce cas, si le joueur concerné subit aussi des attaques verbales, la sanction peut s’appliquer aux deux joueurs.
* Pour plus de détails, reportez-vous aux sections « Propos qui rejettent unilatéralement l’opinion d’autrui » et « Propos qui imposent un style de jeu » ci-après.
- Se moquer de quelqu’un qui fait des erreurs. Des déclarations comme « comment peux-tu foirer un truc aussi simple où personne d’autre ne rate ? » sont interdites. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
- Se moquer ou tourner en ridicule un autre joueur qui a été éliminé. Par exemple, en utilisant des Emotes (p. ex. rires), en sautant ou en utilisant des objets (p. ex. feux d’artifice) sur le corps de son personnage. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
-
Faire des déclarations qui nuisent à la réputation de quelqu’un dans des espaces publics, comme /dire et /crier, des commentaires de recherche, la recherche d’équipe et des services de vidéo en ligne ou streaming. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
* Diffamer d’autres joueurs, même si le joueur en question agit d’une manière offensante à l’égard d’autrui ou se livre à une activité interdite.
-
Critiquer à l’excès ou condamner autrui. Des déclarations comme « tu es nul(le) à [quelque chose] », ou « t’y connais rien du tout à [quelque chose] » sont interdites. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
* Donner des conseils en signalant des problèmes ne constitue pas une violation ; il ne doit toutefois s’agir que de conseils et non d’ordres à suivre. Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à jouer d’une certaine façon sans le consentement des deux parties. Dans un tel cas, nous pourrions considérer qu’il s’agit de critiques excessives adressées à ce joueur.
Dans l’exemple suivant, le joueur A critique à l’excès le joueur B. Si le joueur B ne demande pas de conseils, le joueur A ne peut pas forcer le joueur B à jouer d’une certaine manière. Ce type de situation peut être considéré comme un acte de critiques excessives.
- Joueur A : B, ce n’est pas comme ça qu’il faut faire.
- Joueur B : D’accord, je vais faire des efforts.
- Joueur A : Tu comprends la mécanique ? Tu veux que je te l’apprenne ?
- Joueur B : Non, ça ira mais merci.
- Joueur A : Es-tu sûr de comprendre ? Tu n’arrêtes pas de rater. Tu devrais faire [quelque chose] sur [quelque chose].
- Joueur B : Je comprends, désolé.
- Joueur A : Tu es sûr ? Si tu ne sais pas, dis-le-moi, d’accord ? B, tu as raté tellement de fois, tu fais traîner ce donjon en longueur.
- Joueur B : Désolé.
- Faire des déclarations destinées à dénigrer quelqu’un, comme « tu ne peux pas faire [quelque chose], peut-être que c’est au-delà de tes compétences ? ». Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
-
Il est interdit à des groupes de joueurs de cibler et tourner en ridicule un joueur spécifique. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
* L’acte exposé ci-dessus met en jeu une quantité excessive de critiques/condamnations. Les joueurs n’ont pas le droit de désavouer un autre joueur. Si vous estimez qu’un joueur pose un problème, veuillez porter plainte.
・Propos qui rejettent unilatéralement l’opinion d’autrui
・Propos qui imposent un style de jeu
Points-clés
Il est interdit d’imposer des opinions personnelles ou d’ignorer celles d’autrui. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Il est interdit de faire des déclarations comme :
Veuillez noter que Square Enix a le droit de prendre des sanctions à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics comme les modes de discussion Dire et Crier, des commentaires de recherche, la recherche d’équipe ou des vidéos en ligne ou des services de streaming.
■ Point 1
Ce n’est pas une violation de respecter les avis d’autrui et d’exprimer les vôtres sous la forme d’une suggestion.
Par exemple, ce n’est pas une violation de suggérer sa propre opinion ou de soumettre une contre-proposition à un avis, comme dans « Exemple de non-violation » ci-après. Mais dans les exemples de violation, vous essayez d’imposer votre style de jeu à d’autres en excluant unilatéralement leurs avis sans manifester le moindre respect, ce qui est considéré comme une violation.
Exemple 1
Exemple de violation :
Exemple de non-violation :
Exemple 2
Exemple de violation :
Exemple de non-violation :
■ Point 2
Exprimer des souhaits sous la forme d’une requête, comme dans l’exemple suivant, ne constitue pas une violation.
* En faisant des suggestions ou des requêtes, il est important d’inclure votre raisonnement. Faire des suggestions/requêtes sans bien en comprendre la raison pousse l’autre personne à se méprendre sur votre intention. De plus, faire des suggestions ou requêtes ne signifie pas nécessairement que celles-ci doivent être acceptées. En cas de rejet de votre suggestion/requête, vous ne pouvez pas critiquer ou accuser autrui, faire pression sur autrui ou refuser autrement de respecter son avis, ou répéter systématiquement la même suggestion/requête ou essayer sinon d’imposer votre style de jeu à autrui. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
・Propos qui essaient unilatéralement d’exclure quelqu’un du jeu ou du contenu/de la communauté, etc.
(Sauf si cela est conforme aux règles fixées par un administrateur, par exemple un Maître de Compagnie libre)
Points-clés
Il est interdit de faire des déclarations comme dans les exemples suivants pour essayer d’exclure quelqu’un de l’équipe, du contenu, de la communauté, etc. comme s’il n’avait pas les compétences requises pour participer. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
- « Si tu ne peux pas faire la mécanique correctement, ça ne sert à rien de nous rejoindre. »
- « Si tu as l’intention de parler comme ça, pourquoi ne pars-tu pas ? »
- « Si tu ne comprends pas ça, il serait plus sage de quitter l’équipe. »
- « Ignorons-les. »
- « Laissons [personne] de côté. »
- « Ça ne vaut pas la peine de perdre notre temps, tu devrais partir. »
- « Ne rejoins pas l’équipe avec un équipement aussi minable/d’un niveau d’objets aussi faible. »
Veuillez noter que Square Enix a le droit de prendre des sanctions à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics comme les modes de discussion Dire et Crier, des commentaires de recherche, la recherche d’équipe ou des services de vidéo en ligne/streaming.
・Propos contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs
Points-clés
Ces points portent essentiellement sur des événements du monde réel.
Il est, par exemple, interdit d’utiliser des expressions que le bon sens considérerait comme problématiques. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
« J’espère que ce [maladie/virus] fera son boulot. »
Veuillez noter que Square Enix a le droit de prendre des sanctions à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics comme les modes de discussion Dire et Crier, des commentaires de recherche, la recherche d’équipe ou des services de vidéo en ligne/streaming.
・Propos considérés comme impolis ou contraires au bon sens
・Propos qui manquent totalement de respect à l’égard d’autrui
Points-clés
Comme dans le monde réel, il est important de se montrer prévenant à l’égard des autres joueurs pour maintenir des relations cordiales et des expériences positives dans l’univers de Final Fantasy XIV. Il est interdit de tenir des propos ou d’agir d’une façon qui serait inacceptable dans le monde réel, par exemple de troubler l’ordre public et de manquer de respect à l’égard d’autrui. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Dans Final Fantasy XIV, des communautés de joueurs peuvent avoir leurs propres règles spécifiques et directives librement établies qui incluent leurs propres manières, valeurs morales et étiquette. Ces règles et directives spécifiques à une communauté ne sont pas officiellement établies comme un ensemble de règles pour la communauté tout entière et peuvent donc varier d’une communauté à l’autre. Ce qui est acceptable dans une communauté peut être répréhensible dans une autre.
Une plainte peut être déposée si une personne ne cesse de dire ou faire quelque chose qui peut être considéré comme une tentative de troubler l’ordre public, par exemple en « ignorant intentionnellement les règles et directives spécifiques à la communauté tout en les connaissant » ou en « refusant de les apprendre ». Une sanction peut être infligée si nous déterminons que ce comportement relève de nos actions interdites.
Chaque centre de données sera également évalué sur la base des habitudes sociales de la région de ce centre de données dans le monde réel.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de prendre des sanctions à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics comme les modes de discussion Dire et Crier, des commentaires de recherche, la recherche d’équipe ou des services de vidéo en ligne/streaming.
・Autres propos blessants pour autrui
◆Entrave au jeu
Une « Entrave au jeu » se réfère à tous les comportements en général qui empêchent le jeu d’autrui. Voici une liste non-exhaustive d’exemples d’entrave au jeu :
・Spam
Se réfère à l’utilisation de chats (y compris les expressions figées dans un contenu JcJ et Emotes) pour entraver le jeu d’autrui.
Points-clés
La question est de déterminer si le comportement entrave ou non le jeu d’autrui. Bien qu’une entrave peut ne pas être intentionnelle, si la situation interfère avec la communication d’autres joueurs, elle peut être considérée comme une activité interdite. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Par exemple, dans un contexte à grande échelle comme les raids d’alliance ou contenus JcJ, afin de garantir une progression régulière, un joueur peut présenter un plan d’action général à tout le groupe et les autres joueurs peuvent l’accepter et agir en conséquence. Dans ce cas, si la progression ne se déroule pas comme prévu, il y a des chances que le joueur se sente frustré et inonde le chat avec des remarques inutiles en disant aux autres joueurs ce qu’ils doivent faire même si cet aspect a déjà été discuté. Cela a pour effet de faire dévier l’intention originale du chat et pourrait être considéré comme une situation qui interfère avec la communication d’autres joueurs.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de prendre des sanctions à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics comme les modes de discussion Dire et Crier, dans des localités/villes/zones ou des services de vidéo en ligne/streaming.
・Obstruction de passage/progression
Se réfère à tout type de comportement qui entrave la progression du jeu d’autrui, par exemple le fait de se tenir délibérément sur un PNJ (Personnage Non Joueur) pendant une période prolongée ou de former un barrage à un passage ou une entrée à forte fréquentation.
Points-clés
Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de prendre des sanctions à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics comme les modes de discussion Dire et Crier, dans des localités/villes/zones ou des services de vidéo en ligne/streaming.
・Entrave aux activités d’autrui
Se réfère à tout type de comportement indésirable qui entrave les activités d’un autre joueur.
Points-clés
Il est interdit d’entraver l’activité d’un autre joueur. Exemples de comportement :
- Initier des transactions avec un joueur qui lance la téléportation dans le but d’interrompre celle-ci.
- Rejoindre ou recruter une équipe dans la recherche d’équipe et quitter/dissoudre immédiatement l’équipe dès qu’elle a été formée.
- Essayer d’entraver l’aptitude d’un joueur à utiliser sa boîte aux lettres Mog en envoyant d’innombrables objets ou lettres indésirables.
- Envoyer sans cesse des demandes d’amis, invitations à des linkshell ou des invitations de l’équipe à un joueur même après avoir essuyé un refus.
Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Le simple fait de se livrer aux actes énumérés ci-dessus ne constituera pas immédiatement une violation, car ces comportements pourraient être non intentionnels ou dus à des circonstances involontaires. S’il a été déterminé que les comportements ci-dessus étaient intentionnels ou récurrents pour entraver le jeu de l’autre joueur, une sanction sera appliquée.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de prendre des sanctions à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics comme les modes de discussion Dire et Crier, dans des localités/villes/zones ou des services de vidéo en ligne/streaming.
・Entrave au jeu par le combat
Se réfère à un comportement indésirable, comme l’utilisation non intentionnelle de compétences spécifiques ou une utilisation abusive d’une mécanique de combat pour interférer avec le jeu d’autres joueurs.
Points-clés
Il est interdit d’interférer de la manière suivante avec le combat d’autrui :
- Utiliser des compétence pendant un combat dans le but de faire tomber d’autres joueurs d’une plateforme ou de la zone de combat afin de les mettre K.O.
- Utiliser et manipuler des comportements d’ennemis liés à l'inimitié dans le but de neutraliser d’autres joueurs ou d’interférer avec le jeu.
- Rassembler des groupes d’ennemis pour obstruer la vue d’autrui.
Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Le simple fait de se livrer aux actes énumérés ci-dessus ne constituera pas immédiatement une violation, car ces comportements pourraient être non intentionnels ou dus à des circonstances involontaires. S’il a été déterminé que les comportements ci-dessus étaient intentionnels ou récurrents pour entraver le jeu de l’autre joueur, une sanction sera appliquée.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de prendre des sanctions à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été commis dans des espaces publics tels que les villes, les zones ouvertes ou des services de vidéo en ligne/streaming.
・Utilisation injustifiée du vote d’expulsion
Se réfère à l’exclusion injustifiée d’un joueur par une utilisation abusive du vote d’expulsion.
Points-clés
Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de mener des enquêtes et d’appliquer une sanction à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été confirmé publiquement dans des vidéos en ligne, des services de streaming ou par d’autres moyens.
・Abandon intentionnel ou déconnexion
Se réfère au fait d’entraver le jeu d’une autre personne en quittant délibérément le jeu ou en se déconnectant du serveur.
Points-clés
Le jeu se déroulant en ligne, vous connaîtrez inévitablement des déconnexions du réseau ou des situations de la vie réelle qui vous empêcheront de jouer. Dans ce cas, une déconnexion simple ou une inactivité continue dans le jeu ne donnera pas lieu à une sanction.
Mais en cas de plainte déposée, une sanction sera appliquée si la récurrence des situations suivantes est confirmée :
- Se produit juste après le début d’une mission
- Se produit quand une mission ne se déroule pas bien
- Se produit quand l’équipe est sur le point d’être vaincue dans un match JcJ
Même si l’interférence avec autrui n’était pas intentionnelle, les occurrences répétées peuvent déranger autrui. Si vous connaissez une instabilité du réseau ou s’il vous arrive fréquemment de ne pas pouvoir jouer en raison de circonstances du monde réel, montrez-vous prévenant envers autrui en vous abstenant de participer à la tâche/au contenu, sachant que vous pouvez causer des problèmes à autrui sans le vouloir.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de mener des enquêtes et d’appliquer une sanction à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été confirmé publiquement dans des vidéos en ligne, des services de streaming ou par d’autres moyens.
・Traque inappropriée
Se réfère au fait de suivre un autre personnage dans un endroit particulier sans le consentement de celui-ci.
Points-clés
Le fait de suivre un joueur pendant longtemps est considéré comme une « traque » telle qu’elle est mentionnée plus haut dans la section sur le harcèlement. La traque inappropriée est limitée quand un joueur en suit un autre dans un endroit particulier.
Par exemple, si un joueur poursuit un étranger qui passe simplement dans un espace public. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de mener des enquêtes et d’appliquer une sanction à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été confirmé publiquement dans des vidéos en ligne, des services de streaming ou par d’autres moyens.
・Manipulation des classements (abus) / Manipulation du résultat d’un match
Se réfère à un gain de place inappropriée dans un classement, au gain de points de classement par un accord informel ou par l’utilisation de plusieurs comptes dans le but de manipuler des classements.
Points-clés
Compte tenu de la nécessité d’équité dans les classements publics, même les classements incluant un petit nombre de participants seront sanctionnés s’il est confirmé qu’ils font l’objet d’une manipulation.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de mener des enquêtes et d’appliquer une sanction à sa discrétion même s’il n’y eu aucune plainte déposée.
・Aide à l’ennemi / Comportement non coopératif / Comportement léthargique
Se réfère à des actions qui confèrent un avantage à un ennemi (à des monstres ou à l’équipe/joueurs adverses dans un contenu JcJ) en n’effectuant pas les actions exigées par la situation. Ce comportement peut se combiner aussi avec du sabotage de combat.
Points-clés
Chaque joueur a un niveau de compétence différent et dans certains cas, il pourra arriver que la mission/le contenu échoue. Par rapport à un joueur compétent dans une telle situation, un joueur moins compétent pourra paraître « hostile/non coopératif/apathique », mais même si c’est le cas, il ne s’agit pas d’une violation tant que le joueur joue correctement.
Par exemple, les types suivants de situation relèvent de l’octroi d’un avantage à l’ennemi (ou à l’équipe adverse/des joueurs dans un contenu JcJ) :
- « Je ne veux pas soigner parce qu’il y a un joueur dans le groupe que je n’aime pas. »
- « Je ne pense pas qu’on peut réussir. Du coup, je vais me laisser tuer par le boss avant de partir AFK. »
- « Je vais rejoindre l’équipe adverse comme soigneur et ne rien faire, mes amis de l’autre équipe pourront donc gagner le contenu JcJ. »
Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Veuillez noter que Square Enix a le droit d’enquêter et d’application d’une sanction à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée, mais si l’acte a été confirmé publiquement dans des vidéos en ligne, des services de streaming ou par d’autres moyens.
・Publicité d’offres pour aider à finir un contenu, à obtenir un butin, etc. via la recherche d’équipe
Points-clés
Il est interdit de faire de la publicité à l’aide de la recherche d’équipe pour offrir d’aider à finir des missions ou à obtenir des objets (dans le but d’aider des joueurs à réussir le contenu de raid ou d’obtenir des objets en les faisant rejoindre votre équipe). Une sanction sera appliquée si l’acte a été confirmé.
Il est interdit de faire de la publicité pour offrir une telle aide, mais l’interdiction ne concerne pas ceux qui demandent eux-mêmes de l’aide en utilisant la recherche d’équipe.
Demander de l’aide ou offrir une récompense en demandant de l’aide ne constitue pas une violation, comme dans les exemples suivants qui n’enfreignent pas notre politique. Mais dans les exemples qui enfreignent la politique, celui qui offre de l’aide fait de la publicité pour ses services, ce qui est interdit.
Exemples de violation :
- Vends la réussite de [mission] pour 1 million de gils.
- Vends la réussite de [mission] et/ou offre les récompenses de [contenu]. Rejoignez-nous pour plus d’infos.
Exemples de non-violation :
- Je suis nouveau/nouvelle, quelqu’un peut-il m’aider à passer [mission] ?
- Aidez-moi à passer [mission] et je vous paierai 1 million de gils !
- J’aimerais obtenir quelques objets de [mission]. Je paierai 1 million de gils si c’est possible.
Veuillez noter que Square Enix a le droit d’enquêter et d’appliquer une sanction à sa discrétion, même si aucune plainte n’a été déposée.
・Autres sollicitations qui se trouvent en dehors de l’objectif visé de la recherche d’équipe
Points-clés
L’objectif principal de la recherche d’équipe consiste à recruter des membres pour participer au contenu. Les listes de recrutement ne correspondant pas à leur catégorie prévue sont interdites.
La catégorie « Autres » est prévue pour recruter des joueurs en vue de participer à des contenus qui ne figurent pas dans les catégories répertoriées. Mais catégorie « Autres » peut servir, à titre exceptionnel, à recruter des membres afin de former une communauté ou effectuer des échanges entre joueurs. Exemples :
- Promotion d’événements de joueurs
- Promotion liée au logement
- Publicité pour l’achat et la vente d’objets
- Recrutement de membres pour des groupes communautaires comme les linkshells et compagnies libres
* Il est interdit de répertorier un des actes ci-dessus dans des catégories en dehors de la catégorie « Autres ».
* Si Square Enix considère que certaines listes de la recherche d’équipe incluent des activités interdites, comme des tentatives de dissimuler une activité RMT, la liste de la recherche d’équipe sera supprimée et une sanction sera appliquée.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de mener des enquêtes et d’appliquer une sanction à sa discrétion même s’il n’y a eu aucune plainte déposée.
・Achat d’une parcelle de terrain dans le but de la revendre
Points-clés
Veuillez noter que Square Enix a le droit de mener des enquêtes et d’appliquer une sanction à sa discrétion même s’il n’y a eu aucune plainte déposée.
・Autre entrave au jeu
◆Monster Player Kill (MPK)
« MPK » est le fait d’amener un monstre vers un autre joueur afin de le mettre K.O ou d’entraver le jeu d’un autre joueur.
Points-clés
Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de mener des enquêtes et d’appliquer une sanction à sa discrétion même s’il n’y a eu aucune plainte déposée si l’acte a été confirmé publiquement par des séquences vidéo et d’autres moyens.
◆Fraude
La « Fraude » est une arnaque visant à priver un joueur du plaisir intégral du jeu ou de ses biens. La fraude se produit le plus souvent après une rupture d’un accord entre des joueurs concernant un échange, un butin ou un pari.
Points-clés
Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite. L’objet et/ou les gils obtenus par la fraude seront en outre confisqués.
Dans certains cas, des joueurs peuvent avoir simplement oublié les règles en matière de butin convenues au sein du groupe ou peuvent avoir fait une erreur et volé un objet sans respecter les règles, ce qui a donné lieu à une situation similaire à une « tricherie ». Si le problème est résolu par une discussion entre les joueurs, il ne s’agit pas d’une violation. Mais si le problème n’est pas résolu par une discussion et si une plainte est déposée et s’il est confirmé que la situation est similaire à une « tricherie », l’objet, les gils, etc. en question seront confisqués, même si l’action n’était pas intentionnelle. Toutefois, s’il est déterminé qu’il ne s’agissait pas d’une fraude intentionnelle, la sanction pourra être réduite en fonction des circonstances.
◆Imposture
L’« Imposture » désigne le fait de tromper ou de prétendre frauduleusement être un autre joueur, un employé de Square Enix ou un tiers. Elle peut sous-entendre l’utilisation d’un nom de personnage, d’un nom de compagnie libre, etc. qui ressemble à celui utilisé par une autre personne ou l’utilisation d’un nom identique ou similaire à celui d’un employé de Square Enix.
Points-clés
Veuillez noter que Square Enix a le droit de mener des enquêtes et d’appliquer une sanction à sa discrétion même s’il n’y a eu aucune plainte déposée.
■Comportement qui perturbe l’équilibre du jeu
Square Enix interdit strictement l’utilisation de programmes ou d’outils tiers, car ceux-ci nuisent à l’équilibre du jeu. Des programmes et outils tiers autorisant des actions automatisées ou des actions effectuées en étant AFK sont interdits. Un Game Master (GM) a le droit de s’adresser à des joueurs pour enquêter et confirmer l’utilisation d’actions automatisées. Si le joueur persiste dans ce comportement et va à l’encontre des instructions du GM, il sera jugé comme utilisant un programme tier et fera l’objet de sanctions.
Les activités suivantes sont par conséquent interdites :
- Modification, analyse, intégration et/ou rétro-ingénierie de logiciels ou données de jeux.
- Création, distribution, utilisation ou promotions d’outils qui interagissent avec le jeu.
■Échange d’argent réel (Real-Money Trading ou RMT)
Le RMT se réfère au transfert, à l’affectation, au prêt, à l’emprunt ou à la délégation directs ou indirects de données de jeu ou d’activité pendant le jeu en vue d’une contrepartie (comme de l’argent, des marchandises, des biens, une monnaie disponible en dehors de nos services, personnage(s), article(s), point(s), données, informations, etc.) ou à la contribution à ce type de comportement. Une sanction sera prise si une activité RMT est vérifiée.
Les exemples de RMT incluent l’offre et la réception d’une contrepartie pour ce qui suit :
- Comptes
- Personnages
- Argent dans le jeu (gils)
- Services dans le jeu
- Objets dans le jeu
- Activités dans le jeu (comme vendre des services pour battre un boss)
* Les objets et gils obtenus via des outils tiers ou le RMT peuvent affecter la stabilité économique du jeu et en pertuber l’équilibre. De plus, certains programmes tiers contiennent des virus et logiciels espions susceptibles de porter atteinte aux joueurs ; cela peut donner lieu à une divulgation illicite de données personnelles d’utilisateurs, à la suppression de personnages, au vol d’identité et à d’autres situations fâcheuses.
Points-clés
- Même si vous ne participez pas actuellement à la transaction de RMT, si vous offrez ou faites de la publicité pour RMT, vous aidez et encouragez le RMT. Un tel comportement est considéré pour cette raison comme du RMT.
- Les codes inclus dans les livres et marchandises, ainsi que les codes achetés dans la boutique en ligne de FINAL FANTASY XIV, sont achetés dans le monde réel avec de l’argent du monde réel. Leur échange contre de l’argent du jeu ou des objets est considéré comme du RMT.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de mener des enquêtes et d’appliquer une sanction à sa discrétion même s’il n’y a eu aucune plainte déposée.
■Activités politiques / religieuses / commerciales / promotionnelles
Les « Activités politiques/religieuses/commerciales/promotionnelles » se réfèrent à l’engagement dans des activités et promotions faisant intervenir des groupes politiques, organisations religieuses ou entités commerciales du monde réel qui n’ont aucun lien avec Final Fantasy XIV. Même si elle est destinée à un organisme de bienfaisance, cette activité est interdite car elle n’est pas pertinente pour le jeu.
Points-clés
Les activités ou publicités dans des espaces publics où de nombreux joueurs peuvent les voir sont interdites, comme en /crier et dans la recherche d’équipe. Une sanction sera appliquée en cas de plainte déposée et de confirmation de l’activité interdite.
Dans un environnement fermé au sein d’un chat privé comme dans une linkshell ou une compagnie libre, l’évocation de tels sujets entre homologues n’est pas considérée comme une violation, mais si la conversation se répète systématiquement, elle pourra être considérée comme une violation selon les circonstances.
Veuillez noter que Square Enix a le droit de mener des enquêtes et d’appliquer une sanction à sa discrétion même s’il n’y a eu aucune plainte déposée.
■Utilisation abusive de bogues
L’« Utilisation abusive de bogues » se réfère à l’exploitation délibérée d’une faute/erreur dans Final Fantasy XIV ou à la manipulation d’une fonction de Final Fantasy XIV pour qu’elle ne produise plus l’effet prévu dans le but d’obtenir un gain personnel ou de causer un préjudice à autrui.
■Ignorance des instructions du Game Master (GM)
Si un GM donne une instruction basée sur l’Accord d’utilisation ou d’autres règles, le non-respect de l’instruction est une violation et fera l’objet d’une sanction. Si vous recevez une instruction d’un GM, veuillez la suivre immédiatement.
■Partage ou prêt de compte
Il est interdit de partager, prêter ou divulguer des informations sur les comptes ou la procédure de connexion à des tiers. Le partage, le prêt ou la divulgation d’informations sur les comptes peut avoir un effet négatif. Si un tiers modifie, par exemple, les informations d’un compte, il pourrait devenir impossible de vérifier l’identité du titulaire du compte.